RITM – BFC

Nouveaux Cursus à l’Université pour Réussir – Innover – Transformer – Mobiliser en Bourgogne-Franche-Comté

L’objectif du projet RITM-BFC est de favoriser et d’améliorer la réussite des étudiants. Il est le fruit d’un appel à projet lancé dans le cadre du 3ème Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 3) « Nouveaux cursus à l’université (NCU) » dont l’objectif est d’assurer une meilleure réussite en 1er cycle par une diversification des formations, adaptée à la pluralité des publics accueillis.

RITM-BFC est un outil destiné aux responsables de formations et aux équipes pédagogiques pour les aider à faire de la réussite étudiante pour tous un enjeu majeur.

Il s’inscrit sur 10 ans et présente deux priorités :

  •    construire des dispositifs plus individualisés de réussite en 1er cycle et mieux préparer à l’insertion professionnelle,
  •    développer la formation tout au long de la vie.

Pour répondre à ces priorités, des actions emblématiques et des actions prospectives sous forme d’appels à projets (AAP) seront proposées aux acteurs de la formation.

 

RITM-BFC s’appuie sur son Conseil Scientifique et d’Evaluation pour :

  •   évaluer les projets soutenus par les Appels à Projets, avec l’appui des experts externes internationaux
  •   assurer le suivi scientifique du projet, garant de sa qualité
  •   produire des avis et recommandations
  •   accompagner l’évaluation.


RITM-BFC vise à encourager les initiatives et soutenir les équipes pédagogiques. C’est un projet ouvert sur le territoire et les partenariats institutionnels et socio-économiques.

Au cœur des projets innovants, RITM-BFC accompagne la formation et la recherche pour faire de la Bourgogne-Franche-Comté un site visible et attractif.

Six leviers de transformation

RITM-BFC agit à différents niveaux :

Levier 1 - Dispositifs pour une meilleure orientation et réussite à l'entrée dans le supérieur :

Mise en place d’un parcours d’intégration dès le secondaire et jusqu’en 3ème année, selon 3 axes majeurs :
– développer la liaison secondaire/supérieur,
– intégrer l’étudiant,
– soutenir et déployer les actions liées aux ambassadeurs et au tutorat.

Levier 2 - Intégration de parcours différenciés, ouverts sur la société :

– Mise en place et proposition d’unités d’enseignement (UE) transversales sur 4 axes : citoyenneté, compétences sociales, sensibilisation à la recherche et entrepreneuriat.

– Développement de la reconnaissance de l’expérience, de l’engagement (tutorat, entrepreneuriat, sportif, associatif, portage de projets, etc.) et des compétences transversales associées au sein des cursus.

Levier 3 - Renforcement des liens formation-recherche :

-Stages en laboratoire avec tutorats de master, doctorat.
-Appels à projets pour la création d’Open-lab, pour des projets pédagogiques de valorisation formation-recherche.
-Aide à la mobilité internationale pour les étudiants.

Levier 4 - Valorisation de l'engagement pédagogique de l'enseignant

À travers l’organisation de résidences pédagogiques, de séminaires résidence et des Biennales universitaires de la pédagogie.

Levier 5 - Acculturation et développement de la formation tout au long de la vie

Séquences de retour en formation pour jeunes diplômés, biennales de l’innovation pédagogique pour la FTLV, résidences et immersions en entreprise, accompagnement à la prise de fonctions.

Levier 6 - RITM’HYc : Hybridation des formations dans l’enseignement supérieur

Ingénierie de formation sur la formation de tuteurs, accompagnement des équipes vers la reconnaissance de l’engagement étudiant sous forme d’Open-badges, Serious Game à destination des étudiants sur la socialisation à la vie étudiante, permettant le suivi d’un parcours complet initiant au métier d’étudiant.