CMI INFO-COM
Le CMI Information et Communication (CMI-InfoCom) propose de former des ingénieurs et des chercheurs à la maîtrise de processus innovants de communication notamment numérique (de la stratégie, à la conception de produits et services) tout en menant une analyse réflexive de ces actions et des mutations contemporaines.

Description de la formation
Le CMI Information et Communication (CMI-InfoCom) propose de former des ingénieurs et des chercheurs à la maîtrise de processus innovants de communication notamment numérique (de la stratégie, à la conception de produits et services) tout en menant une analyse réflexive de ces actions et des mutations contemporaines.
La formation est adossée à licence « Information Communication » et au master « Conseil en Communication ».
Programme
Le programme, élaboré en lien avec les entreprises du secteur concerné, comprend quatre composantes :
- Un socle disciplinaire et des enseignements de spécialité en sciences de l’information-communication (50 % du programme), qui contribuent à former des experts de ce secteur.
- Des disciplines fondamentales en SHS et autres (20 % du programme) qui permettent d’acquérir une ouverture sur d’autres disciplines et de développer les capacités d’analyse et de synthèse. Par exemple : sociologie, gestion, informatique, etc.
- Des disciplines connexes (10 % du programme) apportent des compléments scientifiques et techniques nécessaires à la spécialisation et à l’acquisition de compétences en ingénierie.
- Des compétences organisationnelles, sociales, environnementales et culturelles (20 % du programme) afin de développer chez les étudiants l’autonomie, l’esprit d’équipe, la compréhension des environnements professionnels et la prise en compte des enjeux sociétaux.
Conditions d’accès et durée des études
- Candidature l’année de Terminale via ParcourSup. Recrutement possible à Bac+1 ou Bac+2 sur dossier.
- Sélection sur dossier, suivi d’un entretien de motivation.
Organisation et volume horaire
10 semestres (6 Licence + 4 Master) de 30 ECTS chacun + renforcement CMI (6 ECTS/semestre)
Approche pédagogique
En CMI, la pédagogie met l’accent sur l’apprentissage actif par projets. Tout au long du cursus, les étudiants ont de nombreuses mises en situation en lien avec les milieux socio-économiques, seuls ou en équipe.
L’étudiant doit passer au moins 42 semaines en stage, de la première à la cinquième année.
Les enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur concerné, par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des chercheurs.
En appui sur des laboratoires de recherche investis dans la formation et l’immersion des étudiants, ainsi que l’interaction avec les partenaires socio-économiques locaux, nationaux ou internationaux intervenant dans le domaine, le CMI incite fortement à la mobilité internationale et met l’accent sur le lien formation-recherche.
Les CMI allient les apports de la recherche à des pédagogies actives, une solide formation disciplinaire et des disciplines d’ouverture sur la société. Ils sont aussi axés sur l’auto-évaluation des étudiants. Ils sont construits comme des ensembles cohérents de pédagogie innovante. Les méthodes d’apprentissage sont basées sur des projets et des mises en situations professionnelles.
Objectifs de la formation et compétences
L’objectif de cette formation est de doter les étudiants des capacités d’analyse de toute situation de communication de façon à être en capacité de formuler préconisations, cahier des charges et conseils. À la fois capable de gérer des spécialistes (graphistes, informaticiens, développeurs, etc.) et capables de concevoir des stratégies innovantes, les étudiants du CMI conseil en communication numérique sont de futurs chefs de projet web.
Les étudiants acquièrent des compétences et une maîtrise aboutie dans les activités de conseil en communication numérique, et notamment du point de vue des stratégies innovantes et de leurs interactions avec la société où elles se déploient. D’où la présence de cours dédiés à la stratégie de communication, au marketing territorial, à la maîtrise des principaux outils de communication, notamment numériques, et ceux liés à leur analyse socio-économique.
Mode d’évaluation des cours
Contrôle continu et examens terminaux.
Les stages
Stage d’immersion professionnelle en L1
Ce stage est introduit en fin de première année afin de permettre à l’étudiant d’être immergé dans une entreprise, d’une association, d’une collectivité ou d’un média et d’en découvrir son fonctionnement, d’y produire un travail et de contribuer à renforcer la perception du métier d’ingénieur qu’il ambitionne.
À travers cette première expérience, l’étudiant développe une liste de compétences transversales :
- savoir présenter l’entreprise et se positionner au sein de l’entreprise
- définir les interactions avec ses collègues
- savoir décrire sa/ses mission(s) en termes d’organisation du travail, de vocabulaire et d’outils spécifiques nécessaires
- analyser sa/ses mission(s) pour déterminer les compétences nécessaires à la réussite de la mission et l’autonomie et la prise d’initiative possible,
- déterminer a posteriori les compétences acquises durant le stage et le niveau de responsabilité dans la réalisation de sa/ses missions,
- difficultés éventuellement rencontrées et solutions mise en place.
De plus, les étudiants seront initiés à l’exercice d’auto-évaluation. Le stage sera suivi d’un « débriefing », en petits groupes, avec débats après la présentation de chaque étudiant.
Stage de spécialisation en L3
Il s’agit d’un stage dense de douze semaines, en L3, familiarisant l’étudiant avec la vie de la structure d’accueil, ses contraintes et ses codes. Il prend nécessairement la forme d’une ou plusieurs missions validées au préalable par le tuteur universitaire, missions utilisant et améliorant les connaissances et compétences du stagiaire dans son domaine de spécialité.
L’étudiant devra fournir un rapport de stage mettant en œuvre :
- une analyse critique de ces pratiques pour mener à bien ces missions,
- une analyse de la structure, de son fonctionnement et des enjeux des missions qu’on lui a confiées,
- et développer à partir de cette expérience une problématique pour livrer une réflexion appuyée sur des auteurs.
Stage de fin d’études en M2
Ce stage de 24 semaines consolide et valide les compétences acquises pendant la formation et nécessite une préparation adéquate. Ce stage dit de fin d’études accompagne un lourd travail de mémoire pour l’année de M2. Comme pour les autres stages de CMI il conduit à l’écriture d’un rapport de stage et à une soutenance après celle du mémoire. Ce rapport met l’accent sur les pratiques professionnelles, leur analyse critique ainsi qu’un bilan complet d’acquisition de compétences au cours des cinq années de CMI
L’ensemble des soutenances (L1, L3 et M2) est effectué par un jury d’au minimum deux personnes dont obligatoirement le tuteur universitaire de l’étudiant. Pour chacun de ses stages, l’étudiant est encadré à al fois par un tuteur universitaire et un tuteur professionnel. Il dispose de plus du livret des stages pour l’accompagner dans ses démarches et la réalisation des rapports.
L’insertion professionnelle post-diplôme
Les étudiants sont amenés à travailler dans des agences de communication, services communication d’une entreprise, d’une collectivité territoriale, d’une administration, d’un service public, un cabinet de conseil, dans les relations presse, ou pour un média.
Voici quelques exemples de métiers que les étudiants peuvent exercer à la suite de leur CMI :
- Chef de projet internet – chef de projet web
- Community manager
- Responsable communication
- Web social manager
- Web designer
Poursuite d’études
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études, par exemple en doctorat, diplôme à bac + 8 du domaine de la recherche.
Éléments sur la réussite des étudiants
90 % des labellisés trouvent un travail dans les 6 mois, avec un salaire brut annuel d’environ 30 000 €.
Procédures d’assurance qualité
- L’assurance qualité de la formation est suivie tous les 5 ans par une évaluation et une accréditation par le réseau Figure (auto-évaluation, visites d’experts)
- Un conseil de perfectionnement permet chaque année de faire le point sur le fonctionnement du CMI avec les équipes pédagogiques, les étudiants et les industriels
Documents joints
- Contact(s)
- UFR SLHS - Sciences du langage, de l'homme et de la société
03 81 66 53 10