Partenariats de coopération
Le programme Erasmus + offre la possibilité de développer des partenariats et réseaux pour la coopération, entre les acteurs de l’éducation et formation en Europe et dans le monde. Ces partenariats peuvent impliquer des organismes de tout type : entreprises, associations, ONG, établissements et organismes d’éducation et de formation, collectivités, etc.
Pour quoi faire ? Possibilité d’élaborer et/ou partager des méthodes et des outils de travail innovants avec des homologues européens et internationaux. Ils peuvent traiter de thèmes et prendre des formes très différentes.
Par exemple : le développement de contenus pédagogiques innovants, la création de référentiels européens de compétences, l’élaboration de masters conjoints au niveau international, la conception de modules de formations destinés à tout type de publics, ou encore la création de réseaux européens d’établissements de formation.
Chaque année, la Commission européenne fixe des priorités et des objectifs communs à poursuivre au niveau du programme Erasmus+. Par conséquent, outre le développement des capacités des organisations impliquées dans le projet, les partenariats de coopération visent à contribuer par leurs résultats à la réalisation des priorités.
En 2021, les projets doivent porter sur un ou plusieurs des domaines prioritaires suivants :
- l'inclusion et la diversité;
- contribuer aux transitions écologique et durable;
- contribuer à la transformation digitale;
- promouvoir la participation active à la vie démocratique à travers une citoyenneté active et attachée aux valeurs d'une société ouverte et démocratique.
Lors de la formulation des propositions de projet, il est recommandé de consulter les résultats produits par des projets financés précédemment sur la base de priorités similaires, afin de garantir la cohérence et d'éviter les doublons, ainsi que de s'appuyer progressivement sur les résultats existants et de contribuer au développement conjoint des différents domaines. Les projets financés sont disponibles sur la plateforme de résultats des projets Erasmus+.
Deux types de projet:
- partenariats de coopération : 3 structures minimum de 3 pays programme; de 12 à 36 mois; budget de 100 000 à 400 000 €;
- partenariats à petite échelle (nouveau : exclusivement pour 3 secteurs éducatifs : scolaire, enseignement & formation professionnels et éducation des adultes) : 2 structures de 2 pays programme; de 6 à 24mois; budget de 30 000 ou 60 000€.
Plus d'informations dans le webinaire de l'Agence Erasmus et leur diaporama contenant les explications des présentateurs

