Master conjoint Erasmus Mundus

Qu'est-ce que le master conjoint Erasmus Mundus ?

Un master conjoint Erasmus Mundus est un programme d’études international intégré de haut niveau comportant 60, 90 ou 120 crédits ECTS, dispensé par un consortium international d’EES de différents pays (toutes les régions du monde) et, le cas échéant, d’autres partenaires enseignants ou non enseignants dotés d’une expertise et d’un intérêt spécifiques dans les domaines d’études/professionnels couverts par le programme commun. Ces masters peuvent donner lieu à des diplômes conjoints, des doubles diplômes ou des diplômes multiples. Tout diplôme en partenariat international est délivré en tenant compte des modalités fixées par la circulaire n°2019-134 du 25 septembre 2019.

En 2021, deux appels à propositions seront lancés :

  • Erasmus Mundus Joint Masters (EMJM) : concerne la mise en place d’un Master conjoint.
    Un programme d’études visant l’excellence dans l’enseignement et par le recrutement d’étudiants dans le monde entier. Le master doit inclure la mobilité des étudiants dans au moins deux pays durant le cursus.
    Erasmus+ finance 6 cohortes du Master (6 années académiques), des bourses aux étudiants (1400 €/mois), les frais de fonctionnement de l'EES et les frais de formation des étudiants.
  • Erasmus Mundus Design Measures (EMJM) - nouveau : concerne la phase de réflexion pour lancer un Master conjoint.
    C'est un appel spécial pour les institutions qui ne sont pas encore prêtes pour le lancement d’un Master conjoint mais qui souhaitent y travailler.
    Activités et résultats attendus : Conception de programmes conjoints, procédures conjointes de gestion administrative et financière, services communs offerts aux étudiants, promotion et diffusion conjointes, lancement d’un processus d’accréditation, etc.
    Budget du projet : 55.000 euros ; durée : 15 mois
     

Plus d'informations dans la présentation à télécharger et dans le webinaire de l'Agence Erasmus