PHARE, un dispositif d'aide à la réussite

Pour une nouvelle orientation.

Ce dispositif vise particulièrement les étudiants de première année ou en premier cycle à l’université de Franche-Comté en difficulté d’apprentissage, présents aux cours et pour lesquels un défaut d’affectation ou d’orientation est observé. Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent repenser, confirmer ou revoir leur projet personnel d’orientation et d’insertion
professionnelle.

Ce dispositif est porté par le service orientation stage emploi (OSE) de l’Université de Franche-Comté. Une ingénierie spécifique a été construite pour accompagner les étudiants et répondre à des attentes d’individualisation.

PHARE s’appuie sur un véritable engagement de l’étudiant qui poursuit parallèlement son cursus. Les étudiants sont donc volontaires et actifs dans leur réflexion autour de leur réorientation.

Les objectifs sont de :

  • Redynamiser l’étudiant dans son parcours d’études pour favoriser sa réussite dans l’enseignement supérieur
  • Définir un nouveau projet personnel d’orientation et d’insertion professionnelle à partir d’une méthodologie et d’un accompagnement approfondis
  • Sensibiliser l’étudiant au monde socio-économique à travers des stages, des échanges avec des professionnels et des visites d’établissements de formations

A l’issue de ce dispositif, l’étudiant est en mesure de formuler un projet réaliste de formation et/ou d’insertion professionnelle.

PHARE est organisé en mode hybride :

  • Une partie du dispositif se déroule en distanciel : des séances pédagogiques permettent une réflexion et de disposer de ressources pour identifier ses compétences, découvrir les métiers et formations, apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation ou encore améliorer sa communication orale. Un accompagnement spécifique à Parcoursup est proposé.
  • Le dispositif comprend également un accompagnement personnalisé par un référent attitré qui remplira un véritable rôle de soutien auprès de l’étudiant. L’étudiant sera aussi amené à rencontrer des psychologues de l’Education nationale, des conseillers en insertion professionnelle, des enseignants, des professionnels de l’entreprise.
  • Les stages ou visites d’établissement de formation sont un avantage majeur du dispositif. Ils permettent de venir conforter le choix d’orientation de l’étudiant et agissent comme outil de motivation.

    Plus d'informations : https://ose.univ-fcomte.fr/orientation-reorientation