Les programmes d'échanges internationaux - mobilité sortante

L'Université Marie et Louis Pasteur participe à des programmes d'échanges permettant des mobilités vers des établissements d'enseignement supérieur du monde entier.

Les programmes d'échanges permettent aux étudiants et aux personnels de l'université de partir à l'étranger pour poursuivre des études dans un autre environnement, améliorer leur connaissance d'une langue, enseigner, se former ou approfondir des recherches.

Pour les étudiants, ces programmes permettent d'effectuer une mobilité à l'étranger et de valider à leur retour un diplôme de l'Université Marie et Louis Pasteur. Les programmes d'échanges présentent des avantages par rapport aux mobilités individuelles : les étudiants sont dispensés des droits d’inscription dans l’établissement d’accueil, bénéficient d'un suivi administratif et pédagogique avant, pendant et après la mobilité. Ils bénéficient aussi de facilités de logement, et peuvent prétendre à des bourses sous certaines conditions.

Pour être éligibles aux programmes d'échange, les étudiants doivent être inscrits en présentiel et avoir au minimum validé 60 crédits ECTS à l'Université Marie et Louis Pasteur (deux semestres d'études) au moment du départ et présenter un dossier académique de bon niveau. Un tel projet se prépare un an à l'avance.

Consultez la présentation des programmes d'échanges et du programme des assistants de français

Contact(s)
DREIF - Direction des relations européennes, internationales et de la francophonie

+33 3 81 66 55 96

Partenaires