Le patrimoine universitaire
600 ans d’histoire, d’enseignement et de recherche
L’université de Franche-Comté possède un patrimoine très varié composé de matériel pédagogique, d’instruments scientifiques, d’un fonds de livres rares, des bâtiments à l’architecture remarquable, des vestiges archéologiques, des œuvres d’art…
Ces collections reflètent l’histoire des laboratoires, des départements d’enseignement et le développement de l’université depuis 600 ans. Elles sont une ressource pour comprendre et illustrer l’évolution des connaissances et de l’enseignement dans de nombreux domaines tels que l’histoire de l’art, l’archéologie, la paléontologie, la géologie, l’entomologie, la zoologie, la botanique, les sciences physiques et notamment l’optique, la médecine, l’anatomie…
Les collections patrimoniales s’enrichissent aussi au gré des travaux de recherche, des besoins en instrumentation comme l’illustre la collection d’instruments du département d’Optique de l’Institut FEMTO-ST (https://projects.femto-st.fr/patrimoine-scientifique/).
Ce même département a offert à l’université de Franche-Comté une série d’hologrammes exceptionnels, dont certains ont été pensés par des artistes et conçus par les chercheurs.
C’est également le cas de L'Observatoire astronomique de Besançon, lieu de culture qui recèle toute l'histoire de l'astronomie bisontine et de la mesure du temps, associé au laboratoire de l’OSU THETA, fédération de recherche qui assure des services d’observation. Les bâtiments, la lunette méridienne et le parc bénéficient d'une protection en tant que monuments historiques. https://theta.obs-besancon.fr/spip.php?rubrique48
Une part des collections est de nature pédagogique : maquettes, modèles, planches, plaques photographiques et systèmes de projection qui accompagnaient l’enseignement universitaire. L’heure est à la redécouverte de ces objets. Les tirages en plâtre de reliefs antiques et les objets mathématiques ont été étudiés, et certains restaurés, dans le courant des années 2010. Les modèles végétaux en papier mâché, en bois ou en plâtre tout comme les modèles anatomiques en cire encore conservés sont les rescapés de collections utilisées pour l’enseignement puis oubliées. Si l’université de Franche-Comté possède toujours une collection de graines et de plantes conservées en bocaux et une riche collection de géologie, la majeure partie de ses pièces de zoologie et d’entomologie est désormais visible au muséum d’histoire naturelle de Besançon et à l’université de Bourgogne.
Les locaux investis par l’université de Franche-Comté sont dotés d’un patrimoine original, un portrait majestueux de Louis XIV à cheval côtoie une domus, maison gallo-romaine, et son musée archéologique. Par ailleurs, depuis le milieu du XXe siècle, la loi du 1 % artistique a permis aux différents sites et campus d’accueillir une quinzaine d’œuvres contemporaines.
En lien avec ses partenaires culturels et institutionnels, l’université poursuit un travail de fond afin d’étudier, de conserver, de restaurer, de valoriser et rendre accessible ces collections aux publics et à l’investigation scientifique.
Contact : service Sciences, arts et culture – Lucie Vidal - lucie.vidal@univ-fcomte.fr
