HARMI

Le projet HARMI : mieux comprendre et exploiter les microbiomes pour faire face aux enjeux mondiaux


Le projet HARMI (Harnessing Microbiomes for Sustainable Development), porté aujourd'hui par l'Université Marie et Louis Pasteur, est l’un des 15 lauréats de l’appel à projets « ExcellencES » du PIA4.

L’objectif du projet est de mieux comprendre les microbes et leurs interactions avec d’autres organismes vivants afin de mieux les utiliser pour faire face aux problématiques mondiales actuelles.

Doté de 14 millions d’euros, il rassemble plus de 250 chercheurs issus de laboratoires universitaires de l’Université de Bourgogne Europe, de l’Université Marie et Louis Pasteur, de l’Institut Agro Dijon, des organismes nationaux de recherche avec INRAE et le CNRS, des CHU de Besançon et de Dijon Bourgogne ainsi que des entreprises locales.
 

Les microbes, des organismes clefs


Les microbes constituent la forme première et prédominante de vie sur Terre. De par leur implication dans de très nombreux processus biologiques et environnementaux, ils participent à la constitution et au fonctionnement de tous nos écosystèmes et de leurs composantes (sols, milieux aquatiques et zones humides, corps humains et animaux, etc.).

Ainsi, les microbes jouent un rôle clé, entre autres, dans la disponibilité des éléments nutritifs pour les végétaux, la transformation et la conservation des aliments (par exemple, lors de la fermentation : bière, yaourts, vin, charcuterie, fromages, etc.), la santé humaine (certains microbes sont pathogènes pour l’Homme et peuvent résister à la plupart des antibiotiques pour donner des infections très difficiles à traiter) et animale, la biodégradation ou décontamination de toutes sortes de contaminants issus d’activités industrielles, domestiques, agricoles, pharmaceutiques (hydrocarbures, métaux lourds, pesticides, etc.) et les émissions de gaz à effet de serre, tout en pouvant intervenir dans leur atténuation. Les microbes sont des agents essentiels à la santé planétaire et aussi et surtout, à sa durabilité.
 

HARMI pour renforcer la politique scientifique du site universitaire de Bourgogne-Franche-Comté


De l’écologie à la science des sols, en passant par la médecine, la génétique et la paléontologie, le projet couvre un large panel de domaines scientifiques. Au-delà de cette pluridisciplinarité se trouve la volonté de porter l’impact de la recherche universitaire à un niveau supérieur via la création de ponts solides entre formation, recherche et industrie.

HARMI doit donc être un élément unificateur pour une transformation rapide et tangible de la recherche en permettant aux chercheurs du site de Bourgogne-Franche-Comté de collaborer entre disciplines et institutions pour libérer le potentiel inexploité des plus petits organismes afin de résoudre certains de nos plus grands défis.
 

HARMI se déploie sur 4 piliers interconnectés

  • Pilier 1 : Transformer l’écosystème de recherche et les partenariats avec les entreprises, en attirant les meilleurs chercheurs à l’échelle internationale, en promouvant l’interdisciplinarité et en favorisant les collaborations scientifiques innovantes entre les laboratoires et avec les entreprises.

  • Pilier 2 : Développer le lien recherche – formation, en s’appuyant sur les parcours de formation par et à la recherche proposés par la Graduate School TRANSBIO dédiée aux problématiques des territoires, de l’environnement et des aliments.

  • Pilier 3 : Accroître le développement et l’ouverture des plateformes technologiques du site pour développer les interactions scientifiques à différentes échelles, favoriser les transferts de technologies et accroitre l’attractivité de la région Bourgogne-Franche-Comté.

  • Pilier 4 : Nourrir le lien entre Science et Société afin de sensibiliser le public (citoyens et décideurs), favoriser le partage de connaissances pour une meilleure compréhension des aux enjeux mondiaux actuels ainsi que pour la formation d’opinions.
     

HARMI repose sur une stratégie de recherche et de formation articulée en 4 axes :

WP1 : Comprendre l’écologie et la dynamique spatio-temporelle des communautés microbiennes
WP2 : Déchiffrer les interactions microbiote-hôte
WP3 : Gérer les communautés microbiennes pour améliorer la durabilité et la fourniture de services
WP4 : Développer les biotechnologies microbiennes


HARMI lance son deuxième appel à projets

Une enveloppe totale de 1882,5 k€ permettra de soutenir 17 projets de recherche. Tout chercheur titulaire appartenant à l’un des organismes partenaires en région Bourgogne Franche-Comté peut candidater.

Retrouvez ci-dessous le descriptif complet de l’appel à projet ainsi que le formulaire de candidature :

Un appel à propositions pour le financement de séminaires, workshops et summer school organisés en 2026 en Bourgogne-Franche-Comté est en cours !

L’objectif est de favoriser la formation, les collaborations et l’interdisciplinarité au sein de la région, avec une ouverture internationale.

Toutes les informations sont disponibles dans le document téléchargeable ci-dessous :

Ouverture d’un appel à candidatures pour une Chaire Young talents en antibiorésistance

HARMI lance un appel à candidatures pour un programme Young talents (Chaire de professeur junior sur 3 ans éligible à la titularisation) sur le thème : « Exploring antibiotic resistance in human pathogens in the One Health framework », au sein de l'UFR Sciences de la santé de l'UMLP dans l'UMR 6249 Chrono-environnement à Besançon.

Descriptif de la chaire et formulaire de candidatures :

Ouverture d'un nouvel appel à candidatures pour des séjours scientifiques de Doctorants à l'étrangers

HARMI lance un appel pour financer des bourses pour des séjours scientifiques dans des laboratoires étrangers (académiques ou industriels) au bénéfice de Doctorants inscrits en Bourgogne Franche-Comté, avec pour objectif de favoriser l’ouverture et la collaboration internationale.

Appel et modalités de candidatures :

Contact

harmi@ubfc.fr
 
Coordinateur du projet HARMI : Laurent PHILIPPOT, directeur de recherche
Laboratoire d’appartenance : UMR Agroécologie (INRAE, Institut AgroDijon, UBE)


Adjoints au projet :

Didier HOCQUET, Professeur en microbiologie clinique, CHRU de Besançon et UMR Chrono-Environnement (CNRS, UMLP)
Michel CHALOT, Professeur en biorémédiation, UMR Chrono-Environnement (CNRS, UMLP)


Coordinateur : Université Marie et Louis Pasteur

Partenaires :

Financeur et gestionnaire :

Le projet HARMI bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’ANR au titre du programme France 2030 portant la référence « ANR-21-EXES-0014».