« Portraitures » : photographie de portraits

Naturels, exagérés ou mis en scène, venez explorer la notion de portrait par la création de « visages » en série photographique.

La première jonction faite entre son propre corps et le monde extérieur passe par le visage. Le visage, c’est l’interface qui nous lie à l’Autre. Le visage est fragile, il peut être authentique, véritable miroir de nos pensées, et l’instant d’après il peut être trompeur, artificiel. Le visage est changeant, il est protéiforme. Le visage est une richesse inépuisable d’exploration du genre humain. Quel visage décidons-nous de dévoiler ? Quel visage souhaitons-nous cacher ? Dans un face-à-face sensible, le visage est un langage. Il dit de nous autant qu’il trompe. Nous le modulons à notre guise pour présenter à autrui, ou bien il nous trahit.

Cet atelier est l’occasion de découvrir, développer ou affiner vos connaissances de cette notion du portrait.  Le portrait, en tant que représentation du visage, traverse l’Histoire de l’Humain à travers les différents contextes qui l’accompagnent (théologique, philosophique, sociale, économique…). Nous organiserons des visites au Musée des Beaux-arts de Besançon, nous explorerons les différentes facettes du portrait en peinture (portrait d’apparat…) et nous les mettrons en parallèle avec l’évolution des pratiques du portrait photographique.

Dans cet atelier, vous aurez la possibilité selon vos désirs créatifs, d’être tour à tour photographe et/ou modèle. Nous allons expérimenter, en partant de vos envies, des portraits photographiques en série grâce à une déclinaison des attitudes du visage, à l’aide de différentes tenues (habits, lunettes, collier, chapeau, cravate, perruque…) et dans un studio photo transportable.

Cet atelier est déployé dans une approche artistique et culturelle du portrait et non technique. Ils sont l’occasion de laisser libre court à votre créativité et votre imagination, dans une ambiance conviviale. 

 

Intervenante :

Marianne Boiral est artiste photographe. Elle met en place des projets artistiques participatifs en structures sociales, éducatives et d’insertion, principalement autour de la notion de portrait. Ses projets artistiques font l’objet d’une enquête de terrain dans le cadre d’une recherche-création, actuellement en quatrième année de thèse à l’Université de Franche-Comté.

https://marianneboiral.wixsite.com/marianneboiral

Informations pratiques :

Pas de pré-requis demandés. Assiduité requise sur les 5 séances du stage choisi.

Matériel nécessaire :

smartphone ou appareil photo

Date et horaire :  

:   A vous de choisir quel stage vous choisissez de suivre :  le MARDI OU le JEUDI ainsi que la période (premier OU second semestre).

1er semestre :

- Stage 1 - les mardis 14, 21 octobre et 4,18,25 novembre 2025 de 18h30 à 20h30
- Stage 2 - les jeudis 16, 23 octobre et 6,13,20 novembre 2025 de 18h30 à 20h30


2e semestre :

- Stage 3 - les mardis 13, 20, 27 janvier et 3, 10 févier 2026 de 18h30 à 20h30
- Stage 4 - les jeudis 15, 22, 29 janvier et 5 et 12 févier 2026 de 18h30 à 20h30

 

Tarif : gratuit

 

Adresse(s)

Besançon, site de l’Arsenal, Hôphophop, aile 1, 5 place Saint Jacques

Contact(s)

Contact et pré-inscription :
Envoyer par mail à Service Sciences, arts et culture
Ghislaine Gaultier
ghislaine.gaultier@univ-fcomte.fr -
votre nom/prénom/n°carte étudiant/formation suivie à l’université